Les autistes Asperger

Les termes par lesquels on réfère à eux dans la littérature peuvent être variés. On notera par exemple « Autistes de Haut Niveau » ou « Troubles Envahissant du Développement Sans Déficience Intellectuelle ». Les déterminants génétiques du trouble ne sont plus discutés, pas plus que l’importance de dispositifs sociaux-éducatifs nécessaires à répondre à leurs besoins singuliers.

On les décrit souvent comme malhabiles à construire, réguler des interactions sociales; ce à quoi les enfant typiques parviennent en développant une intelligence émotionnelle relative à chaque situations. Celle-ci ne sert pas à l’enfant typique qu’à se faire des amis, elle peut aussi le préserver de certains traquenards, embarras et autres pièges sociaux. A cet égard les personnes Asperger et notamment les enfants peuvent s’avérer naïves et servir de proies faciles à des camarades taquins hors champ du regard d’adultes. Leurs expressions peuvent être platement véridiques et surprenantes par rapport à ce qu’on attendrait des pratiques affectives et sociales habituelles.

Voyons l’échange d’un clinicien et d’un enfant Asperger :

« Lorsque je discutais des stratégies avec un enfant Asperger pour faire en sorte qu’il ne se mette pas en colère, je lui ai demandé si un câlin de la part de sa mère pouvait l’aider à se sentir mieux. Il a répondu par un non emphatique « Ça m’agace encore plus.» »…
 
Attwood T. (2006/ trad. Schovanec J. 2010), Le guide complet du syndrome d’Asperger
 
photo-raymond-aigba

S. Raymond Aïgba

Laisser un commentaire