Thérapies de couple

Personne ne sait jamais ce qui se passe entre deux êtres liés d’intimité, et tant mieux. Cela s’appelle la vie privée.

P. & G. Legardinier (2019), Les phrases interdites si vous voulez rester en couple

Il arrive que lorsque l’on pense et réfléchit à une chose, l’on commence à en voir les autres aspects que l’on ne voyait pas d’abord. La même chose se transforme, devient autre sans pour autant avoir cessé d’être ce pour quoi elle se donnait déjà… Appliquons cette vision à ce qui, dans le sentiment d’amour, fait le couple ; pensons l’engagement amoureux comme cela et l’on commence à en voir deux aspects distincts mais liés. Le transport ou la fusion amoureuse et le travail d’amour. Il y a comme un double aspect caché de la même chose. Un devant de la scène qui est beau à être vu et des coulisses qui, comme dans l’arrière-cour ou cuisine, en sont l’atelier secret. Dans ce deuxième lieu secret, c’est dans la sueur que le travail arrange le spectacle final et si beau à voir.

LE TRAVAIL D’AMOUR

L’amateur ne voit que le spectacle, le client ne voit que son assiette prête à le satisfaire… Les yeux du métier voient les acrobaties douloureuses, les renoncements, les brûlures et autres accidents par quoi adviennent ce qui plait. Mais encore, ils passent facilement d’une vision à l’autre sans surprise, sans douleur. Ces yeux voient qu’un moment comme l’autre communiquent et se tiennent. D’un point de vue similaire, ce n’est pas que l’engagement amoureux ne soit pas romantique, fusionnel, aveugle, sourd et ainsi de suite ; c’est qu’il ne faille pas se tromper sur le temps pendant lequel, ce qui plait dans le couple commence par plaire à crédit pour ainsi dire. C’est comme ça, c’est beau, c’est facile par l’effet du ravissement amoureux. Il est rare qu’à ce moment-là, la vie privée se soutienne de l’aide du psy et tant mieux en effet ! Il est, cependant, de bon conseil de profiter de ce qu’il reste du ravissement pour sonder les coulisses vivantes de l’autre. Ensuite, viendra le temps où c’est de celles-ci (les coulisses) qu’il faudra partir pour, avec plus de détermination, retrouver cette familiarité qui plaisait et la reconnaître toujours même malgré l’effet du temps et les faits de la vie du couple. Le psy peut alors émerger comme une option ; pas d’emblée comme une solution ! Il questionne, écoute, provoque, reformule… Puis enfin remet le couple en face de sa question : sait-il, veut-il encore travailler à faire couple ?

Quelques outils de la thérapie de couple

  • Rencontres individuelles
  • Séances conjointes
  • Entretien libre et semi-dirigé
  • Restauration de l’estime de soi
  • Acceptation
  • Ecoute active …
Remarque : Le psychologue, en toute transparence avec ses clients, se réserve le droit de faire usage de toute technique et/ou outil à sa disposition et susceptible de l’aider à accomplir son dessein dans le respect du code de déontologie.

Demandez votre consultation

Réservez votre séance directement sur prendreunrendezvous.fr